abri vélo plus sécurisé et digital: le Mobilypod

Les nouveaux usages de mobilité appliqués à l'immoibilier

Le Mobilypod est un Abri Vélo sécurisé qui offre des places de parking pour tout type de véhicule roulant et une multitude de services possibles: des casiers, une station de réparation, un compresseur, douches, toilettes, prises de recharge, etc.

 

En RDC de bâtiment: confiez nous la conception et réalisation de vos espaces vélos, nous les rendrons attractifs  et plus rentables financièrement par la création de valeur d'usage et services individuels. #promoteurs #gestionnaires #neuf & ancien.

 

Aides Financières: découvrez les aides: jusqu'à 60% sous forme de certificats d'économie d'énergie ou réduction d'impots société.

Demandez notre présentation des différentes variantes du Mobilypod ici>>.

 

 

A NOTER : tous nos produits sont éligibles aux Achats Publics Innovants en gré à gré < 100 k€

AMO Mobilité Immobilier de Demain

La problématique que nous adressons part d'un constat: même sur des batiments neufs avec des surfaces de locaux vélos importants, les vélos finissent sur les balcons ou dans les circulations ! Pourquoi ? Parce que pour que l'usage soit au rendez-vous, il faut que le local vélo soit conçu par des experts en mobilité comme Nielsen Concept et non des architectes.

Plus d'info sur ce lien >>

Nielsen Concept sur Radio Immo:

Cas d'usage:

Une fois le local bien concu et bien réalisé, une offre de service mobilité aux usagers du batiment permet de réduire la pression sur l'usage de la voiture et donc des places de parking. L'offre de mobilité de Nielsen Concept permet chaque mois de mesure le taux de CO2 évité grace à l'usage de la flotte de vélo et trottinettes. Voici dans le cadre du démonstrateur FrenchPropTech un cas d'usage:

 

Reglementation:

(attention les PLUm ou PLU peuvent être plus contraignants)

 

Tout bâtiment tertiaire existant avec 20 places de voitures ou Tout batiment neuf, industriel, commercial (y compris les complexes de cinéma) ou accueillant un service public, comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle, doit prévoir des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos.

Cette obligation est applicable aux demandes de permis de construire déposées depuis le 1er janvier 2017.

Cet espace doit être situé :

  • soit au rez-de-chaussée du bâtiment ;
  • soit au premier sous-sol ;
  • soit à l'extérieur du bâtiment, à condition qu'il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment.

Il peut être constitué de plusieurs emplacements situés à des endroits différents.

L'espace réservé aux vélos doit être surveillé ou comporter un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre et au moins une roue.

La capacité de stationnement doit être en adéquation avec le nombre de personnes accueillies dans le bâtiment :

  • dans les bâtiments de bureaux, la superficie du parc à vélos doit représenter 1,5 % de la surface de plancher ;
  • dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, ou accueillant un service public, le nombre de places de vélo doit être calculé par rapport à 15 % de l'effectif total de salariés accueillis simultanément dans les bâtiments, sur déclaration du maître d'ouvrage ;
  • dans les bâtiments commerciaux, le nombre de places de vélo doit correspondre à 10 % du nombre de clients et de salariés accueillis simultanément, sur déclaration du maître d'ouvrage.

Par exemple, un bâtiment industriel accueillant 200 salariés doit comporter 30 places de stationnement pour vélos ; s'il s'agit de bureaux, dont la surface de plancher est de 10 000 m², le parc à vélos doit avoir une surface de 150 m² minimum.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nielsen Concept

Appel

Email

Plan d'accès